QU'EST-CE QUE LE SIECLE DES LUMIERES ?
Le siècle des lumières:
Définition: terme qui désigne le XVIIIe siècle, marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences. Limage des "Lumières" était déjà fréquemment employée par les écrivains et les penseurs de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité; et s'étendait à de nombreux pays européens: "Enlightenment" en Angleterre, "Aufklärung" en Allemagne, "Illuminismo" en Italie... Ainsi partout s'énonçait la négation du passé et la croyance en la supériorité des temps présents. Les Lumières désignent essentiellement les domaines scientifiques et philosophiques.
Après la mort de Louis XIV, les philosophes vont se livrer à une révision critique des notions fondamentales concernant le destin de lHomme et l'organisation de la société. L'ESPRIT PHILOSOPHIQUE et un nouvel humanisme qui trouve son expression la plus complète dans l'Encyclopédie, grande uvre collective destinée à diffuser les Lumières, à combattre l'intolérance et à contribuer ainsi au bonheur de l'humanité.
Une méthode de pensée:
Plus qu'un ensemble d'idées déterminées, les Lumières impliquaient une attitude, une méthode de pensée. Selon Emmanuel Kant , le mot d'ordre du siècle devait être « ose savoir » : il apparut le désir de réexaminer et de remettre en question toutes les idées et valeurs reçues, d'explorer de nouvelles idées dans des directions différentes. Les penseurs du XIIIe siècle étaient des vulgaristes qui s'engageaient à diffuser des nouvelles. Ils écrivaient des pamphlets, des tracts anonymes et rédigeaient des articles pour des revues et des journaux fraîchement créés. Diderot assignait d'ailleurs à l'Encyclopédie le programme de « rendre la philosophie populaire ».
Emmanuel KANT
Grandes uvres et grands combats:Montesquieu découvre à la raison une terre nouvelle, celle des lois. Diderot propose la première théorie athée d'un monde qui se crée lui-même dans un incessant devenir (aussi a-t-il procédé à des expériences de biologie et inauguré les débuts de la critique d'art comme genre littéraire).
Les lumières doivent livrer de rudes assauts. La condamnation de de l'Esprit d'Helvétius et de l'Émile de Rousseau, le bûcher où l'on brûle en 1766, à défaut de Voltaire, son dictionnaire philosophique, la condamnation de L'Encyclopédie par Rome n'en sont que quelques exemples... Mais cela n'empêche pas la philosophie des Lumières d'être diffusée sur le vieux continent et jusque dans le Nouveau Monde. Ainsi l'américain Thomas Jefferson s'inspire-t-il de Locke et des Encyclopédistes quand il s'affirme comme le farouche défenseur de la liberté contre l'oppression britannique.
Jean Huber (1721-1786) Le repas des philosophes (1772-73). On a identifié la plupart des philosophes des Lumières: à la gauche de Voltaire (qui lève le bras), Huber, Saint-Lambert, Diderot, peut-être d'Alembert, Condorcet (de dos), enfin, le père Adam. Les trois autres convives (peut-être La Harpe, Marmontel et Grimm) sont plus difficile à reconnaître.
Les beaux arts
L'Esprit du siècle se reflète dans les beaux arts avec une grâce exquise mais moins de majesté que sous Louis XIV. Gabriel construit le Petit Trianon, Soufflot bâtit l'église Sainte-Geneviève bientôt devenu le Panthéon.
![]()
Le Petit Trianon
La poésie semble s'être réfugiée dans la peinture de Watteau (1684-1721) qui illustre a merveille, quelques années à l'avance, l'atmosphère du théâtre de Marivaux. On retrouve dans les portraits de La Tour (1704-1788) l'élégance et la distinction du temps; dans les toiles de Boucher (1703- 1770), la mythologie fleurie de grâce voluptueuse et frivole; Greuze incarne leLe panthéon
pathétique moralisateur; les scènes tendres de Fragonard , les paysages de Joseph Vernet et Hubert Robert contribuent à répandre les sentiments préromantiques.
Plus tard , les grandes compositions de David (1748-1825) traduisent ce goût pour la sévérité romaine , si caractéristique de la Révolution française.
David, Les Sabines
Le siècle des lumières aboutit à la Révolution Française de 1789. Comme elle incarnait de nombreux idéaux philosophiques, dans ses phases de violences entre 1792 et 1794 , la Révolution discrédita provisoirement les idéaux des Lumières aux yeux de nombreux contemporains européens.
Le siècle des Lumières apparaît ainsi à la fois comme un mouvement intellectuel et une période historique marquée par des événements décisifs.
Page réalisée par RACHEL CORDIER & AUDREY TAMISIER
Recherche iconographique: AUDREY TAMISIER, RACHEL CORDIER & le professeur.
HAUT DE PAGE