Jefferson

     
 

JEFFERSON
 
   
 

Nous considérons comme absolues ces vérités:
que les hommes sont créés égaux, qu'ils sont investis par leur Créateur de certains droits inaliénables parmi lesquels figurent la vie, la liberté et l'aspiration au bonheur.
Déclaration d'indépendance des Etats-Unis (1776).
     
 

Jefferson Thomas (1743-1826), écrivain, homme politique et homme d' état Américain, troisième président des Etat-Unis (1801-1803).

Né le 13 avril 1743 à Shadwell au sein d' une grande famille de Virginie, il se forma à des disciplines variées (botanique, géologie, cartographie, grec, droit, philosophie...) et, après ses études de droit , fut admis au barreau (1767) et élu à l' assemblée de Virginie( 1769). Nourri des œuvres de philosophie du siècle des Lumières, il rédigea en 1774 son célèbre Aperçu sommaire des droit de l'Amérique britannique, rapport destiné aux délégués de Virginie du premier Congrès continental, qui se réunissait pour discuter des griefs des colonies à l'égard de la Grande-Bretagne. En raison du contenu du texte il fut contraint de le publier anonymement; lorsque l' on découvrit son auteur celui-ci se trouva projeté au devant de la scène politique. Deux ans plus tard, Jefferson sera le principal rédacteur de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis dans laquelle pour la première fois au monde une nation proclame solennellement un certain nombre de principe fondamentaux sur lesquels repose l'existence des sociétés libres.

   
 

PAGE REALISEE PAR ALEXANDRE MARION & RICHARD MEGE
 
 
   

RETOUR