les encyclopédistes

     
 

LES ENCYCLOPEDISTES

L'Encyclopédie
 
   
 
D'ALEMBERT (1717-1783): codirecteur de l'Encyclopédie à ses débuts, d'Alembert se charge de présenter l'ouvrage par un Discours préliminaire et collabore activement aux premiers volumes. Il rédige ou révise tous les articles de mathématiques et de physique, se charge d'un certain nombre d'articles philosophiques et attaque les Jésuites dans l'article Collège. Après les remous suscités par son article Genève en 1757 et l'interdiction de l'Encyclopédie en 1759, il abandonne l'animation de l'ouvrage, mais continue à lui fournir des articles de mathématiques et de physique.

 Article GENEVE

Article COLLEGE
     
 
BARTHEZ (1734-1786): médecine.
 
 
BOUCHER D'ARGIS (1708-1791): droit.
 
 
BROSSE (de) (1709-1777): critique littéraire.
 
     
 
DAMILAVILLE (1723-1768): Haut fonctionnaire des finances et "agent de relations publiques" de Voltaire à Paris, Damilaville soutient Diderot durant les périodes difficiles. Il est notamment l'auteur des articles Paix et Population.

 Article PAIX

Article POPULATION
     
 
DAUBENTON (1716-1799): histoire naturelle.
 
     
 

DIDEROT: grand maître d'oeuvre de l'Encyclopédie; il a pris en charge l'histoire de la philosophie, la morale, le droit naturel, les arts mécaniques, etc. Il a rédigé plus de mille articles.

  Article ENCYCLOPEDIE

AUTORITE POLITIQUE

     
 
DUCLOS (1704-1772): critique artistique, histoire.
 
     
 
DUMARSAIS (1676-1756): considéré par d'Alembert comme un profond philosophe, ce professeur rationaliste - précurseur de la stylistique contemporaine et de la sémantique lexicale - dirige jusqu'à sa mort la partie grammaticale de l'Encyclopédie. C'est à lui que l'on doit restituer le célèbre article Philosophe, longtemps attribué à Diderot.

 Article PHILOSOPHE
     
 
D'HOLBACH (1723-1789): Soucieux de contribuer à la diffusion des recherches scientifiques et des techniques, Paul Henri d'Holbach rédige plus de quatre cents articles pour l'Encyclopédie, notamment sur la géologie, la minéralogie et la métallurgie. Hostile au despotisme éclairé et profondément matérialiste, il écrit aussi les articles Prêtres, Représentants et Théocratie.

 Article PRÊTRES

Article REPRESENTANT
     
 
JAUCOURT (1704-1779): le chevalier de Jaucourt fut le plus actif collaborateur de Diderot qui lui a confié des articles de philosophie, de droit, de politique, de sciences. Il comblait tous les "manques". C'était un remarquable rédacteur en chef, qui travaillait quatorze heures par jour et rédigea environ 17 000 articles sur les 60 660 que contiennent les dix-sept volumes de l'Encyclopédie, et notamment Egalité naturelle, Guerre, Impôt, Inquisition, Mélancolie religieuse, Monarchie, Patrie, Peuple, Philosophique (Esprit), Presse, Roman, Ville.

 Article PEUPLE

Article PRESSE

Article ÉGALITÉ NATURELLE
     
 
LA CONDAMINE (1701-1794): histoire naturelle, géographie.
 
 
ABBE MALLET (1713-1755): théologie.
 
     
 
MARMONTEL (1723-1799); Ce brillant homme de lettres a rédigé pour l'Encyclopédie les articles de critique littéraire et de morale.
 Marmontel
     
 
MONTESQUIEU (1689-1755): il n'a fourni que l'article Goût, mais sa pensée politique a profondément influencé plusieurs articles.
 
ABBE MORELLET (1727-1818): théologie, philosophie.
 
ABBE DE PRADES (1720-1782): théologie.
     
 
QUESNAY (1694-1774): Apprenti-graveur, barbier-chirurgien de campagne, commissaire des guerres, François Quesnay essaie bien des métiers avant de devenir premier médecin ordinaire du roi. Dans son appartement de Versailles, où il reçoit souvent Diderot, Turgot et Mirabeau, il élabore la doctrine des physiocrates et rédige les articles Fermiers et Grains.

 Article GRAINS 
     
 
ROUSSEAU (1712-1778)
Son amitié pour Diderot conduit Jean-Jacques Rousseau à se charger de la partie musicale de l'Encyclopédie, puis à rédiger l'article Économie politique. Il rompt avec les Encyclopédistes à propos de l'article Genève (rédigé par D'Alembert). 

  Article ECONOMIE
     
 
SAINT-LAMBERT (1716-1803): Le marquis de Saint-Lambert, mondain et séduisant - il a été l'amant de Madame du Châtelet, puis de Madame d'Houdetot, qui éconduisit Jean-Jacques Rousseau pour lui rester fidèle - est considéré par ses contemporains comme un des grands poètes du siècle, pour des oeuvres fugitives et surtout un poème descriptif, Les Saisons (1769), d'un naturalisme froid et laborieux. La collaboration à l'Encyclopédie de ce disciple de d'Holbach et d'Helvétius a fait davantage pour sa notoriété actuelle : il est l'auteur notamment de deux articles célèbres, longtemps attribués à Diderot, Génie et Luxe.
     
 
TRONCHIN (1709-1781): Illustre praticien suisse, "le plus grand médecin de l'Europe" d'après Voltaire. A rédigé notamment l'article inoculation.

 Article INOCULATION 
     
 
TURGOT (1727-1781): Maître des requêtes au Parlement de Paris, Turgot, passionné par les lettres, la chimie et surtout l'économie, collabore jusqu'en 1757 à l'Encyclopédie. Il contribue à diffuser les théories de Quesnay et des physiocrates dans divers articles. Ministre des finances en 1774, Turgot entreprendra de vastes réformes inspirées de ses idées et de celles des Encyclopédistes, notamment la suppression des corvées et des corporations.
 
     
 
VOLTAIRE (1694-1778): La collaboration du philosophe, retardée par ses allées et venues entre 1751 et 1754, commence avec des articles littéraires et il partage l'article Goût avec Montesquieu.. Quand l'Encyclopédie est interdite, Voltaire conseille en vain de continuer l'oeuvre à Berlin, à Clèves ou en Russie. Par solidarité philosophique, il défend ardemment l'ouvrage, multiplie les pamphlets et y présente Diderot - "frère Platon" - comme un bienfaiteur de l'humanité.
     
 
ABBE YVON (1714-1791): théologie.
 
     
     
 

Page réalisée par ANTOINE SEGALOV,
RICHARD MEGE, ALEXANDRE MARION et FARID OULABBI,
en collaboration avec le professeur.
   
 
  HAUT DE PAGE

RETOUR